
Mythes et doutes sur la grossesse et la santé bucco-dentaire
1. "La grossesse m'a laissée sans dents"
Il est courant d'entendre cette phrase, mais quelle vérité y a-t-il dans cette affirmation ? Vos dents sont-elles vraiment en danger si vous êtes enceinte ? Comme à toutes les étapes de la vie, pendant la grossesse, il est important de suivre une alimentation équilibrée et de maintenir une hygiène buccale correcte.
Une croyance très répandue lie la carence en calcium à la perte de dents pendant la grossesse. C'est complètement faux. Le calcium dont votre bébé a besoin provient de votre alimentation, pas de vos dents. Cependant, les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent affecter vos gencives et les rendre plus susceptibles à l'inflammation et aux saignements, ce qu'on appelle la gingivite de grossesse.
2. Nausées matinales et érosion dentaire
Les nausées matinales, surtout pendant le premier trimestre, peuvent exposer vos dents aux acides gastriques. Ces acides peuvent éroder l'émail dentaire si les précautions appropriées ne sont pas prises. Après avoir vomi, rincez-vous la bouche avec de l'eau mélangée à une cuillère à café de bicarbonate de soude pour neutraliser l'acide. Attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents pour éviter d'endommager l'émail ramolli.
3. Risque accru de caries
Pendant la grossesse, vous pouvez avoir des envies d'aliments sucrés ou manger plus fréquemment à cause des nausées. Cela, combiné aux possibles nausées matinales et aux changements dans la routine d'hygiène buccale, peut augmenter le risque de caries. Maintenez une routine d'hygiène buccale stricte et limitez les collations sucrées entre les repas.
4. Traitements dentaires sûrs pendant la grossesse
Le deuxième trimestre est généralement le moment le plus sûr pour les traitements dentaires de routine. Cependant, les urgences dentaires doivent être traitées immédiatement, quel que soit le stade de la grossesse. Informez toujours votre dentiste que vous êtes enceinte. Les radiographies doivent être évitées sauf si absolument nécessaire, et certains médicaments peuvent devoir être reportés après l'accouchement.
5. Nutrition pour la santé dentaire
Votre alimentation pendant la grossesse affecte à la fois votre santé dentaire et les dents en développement de votre bébé. Assurez-vous un apport adéquat en :
- Calcium : produits laitiers, légumes à feuilles vertes, aliments enrichis
- Vitamine D : pour l'absorption du calcium
- Phosphore : viande, poisson, œufs
- Vitamine C : agrumes, tomates, brocoli
Soins professionnels à la Clinique Microdental
À la Clinique Microdental de Mojacar, nous offrons des soins spécialisés pour les femmes enceintes. Notre équipe comprend les besoins uniques pendant cette période et fournit des traitements sûrs et confortables adaptés à chaque trimestre. Planifiez une consultation tôt dans votre grossesse pour des recommandations personnalisées et des soins préventifs qui garderont votre sourire sain tout au long de la grossesse et au-delà.